C’est quoi ERASMUS +?

C’est un projet qui réunit quatre établissements européens : le collège Marcel Pagnol (en France), Mora d’Ebre ( en Espagne ), Cirfaces ( au Portugal ) et a Dolné Oresany ( en Slovaquie ). Travailler en commun et de travailler sur un thème qui est :«  Living in a rural area » en français : « Vivre dans un espace rural ».

Celui-ci a été créé pour une durée de deux ans, et s’inscrit dans le cadre d’Erasmus+.

Comment ce projet est-il né?

Nous sommes 24 élèves et 4 professeures à participer à ce projet en France comme les autres partenaires d’Europe cités dans la première phrase.

C’est un projet qui a été mis en place avec 4 professeurs et 1 professeur d’un collège espagnol. Pour mettre en place ce projet Erasmus+ les professeurs se sont contactés sur une plateforme en ligne nommé ; E-twinning,

Quel est le fonctionnement et la nature de l’atelier ERASMUS au collège?

Nous allons l’utiliser pour communiquer avec les différents partenaires à travers l’Europe en s’envoyant des courriels comme :

• vidéos, photos
  • affiches
  • et même des jeux

Nous nous réunissons une heure par semaine

Pour pouvoir se comprendre nous allons tous utiliser la même langue qui est l’Anglais.

L’objectif principal de ce projet Erasmus+ est l’ouverture culturelle et d’avoir, grâce aux échanges et aux mobilités, de nouvelles connaissances en découvrant :

• de nouvelles cultures
  • de nouvelles langues
  • de nouvelles personnes
  • différentes traditions
  • de nouveaux fonctionnements dans les collèges

Le groupe Erasmus+