Collège Marcel Pagnol

Collège – Noyen Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Jeudi dernier, au retour des vacances, les élèves de l’atelier ont enfin eu l’occasion de revenir sur la semaine intense qu’ils avaient vécue pour clôturer la première période de l’année, d’échanger sur leurs expériences individuelles et leurs ressentis.

En effet, la semaine du 14 au 18 octobre étaient consacrée à l’accueil au collège de leurs partenaires espagnols et italiens dans le cadre du projet intitulé « Learning by the River » (comprenez « Apprendre par la rivière » ou « Apprendre au bord de la rivière »).

Pour rappel, ce projet qui a débuté en 2023, a permis aux élèves de l’atelier Erasmus d’entrer en contact avec 3 collèges européens, un tchèque, un espagnol et un italien, tous situés au bord d’une rivière, dans le but de travailler sur ce thème commun pendant deux années scolaires. Huit élèves sont ainsi partis en juin 2024 représenter le collège Marcel Pagnol à Pilzen, République Tchèque (Malheureusement, les tchèques ont dû annuler leur venue en France en retour). En Mars 2025, sept autres français se rendront à Girona, Espagne et les huit derniers s’envoleront pour Alife, Italie en Mai 2025.

Dès le dimanche 13 octobre, les 23 élèves de l’atelier ont donc vu se concrétiser le projet qu’ils préparaient activement depuis la rentrée : l’accueil des partenaires en France ! Pleinement investis dans l’organisation de cette semaine d’échange, ils ont pris en charge avec enthousiasme et bienveillance leurs correspondants durant tout leur séjour et représenté avec beaucoup de fierté leur collège, leur culture et le mode de vie à la française.

Au programme, une journée d’accueil au collège le lundi, avec cérémonie officielle, petit déjeuner français, jeux de cohésion, visite guidée du collège par les élèves et après-midi jeu de piste sur le thème de la Sarthe au cœur du village de Malicorne. Précisons que toutes les activités se déroulaient en anglais, langue commune de communication.

Le mardi, une excursion à Vaas était organisée, pour la visite du moulin de Rotrou et un atelier de fabrication de pain. L’après-midi, les jeunes ont eu la chance de découvrir le château du Lude et ses jardins sous le soleil.

La journée du jeudi s’est déroulée au Mans, avec la visite de la Maison de l’Eau, le matin, un déjeuner au restaurant « Le Verger » au Domaine de l’Epau et un rallye dans le Vieux Mans l’après-midi.

Le vendredi matin, une intervention du CPIE au collège a permis aux élèves de travailler de manière interactive sur l’eau de la planète et l’impact de l’homme sur l’environnement. Et en fin de matinée, dans le cadre des « Erasmus Days », ils participaient en ligne à un événement organisé par le collège italien sous la forme d’un flash mob.

Quant au mercredi matin et au vendredi après-midi, ils étaient consacrés à des ateliers créatifs ayant pour thématique « l’Empreinte de la Nature » et le montage d’une exposition dans le hall du collège (à découvrir…). Les élèves ont ainsi pu s’essayer à la composition de bestiaires à partir de végétaux récoltés au bord de la Sarthe, à la création d’empreintes végétales sur argile ou à l’encre de chine et à la calligraphie d’haikus sur le thème de la rivière.

Cette semaine riche en activités et en émotions s’est achevée par une soirée de clôture lors de laquelle les participants ont reçu leur « Certificate of attendance ERASMUS » avant de partager un moment convivial en présence de leurs familles autour de petits plats qu’ils avaient préparés.

Sur les temps libres et en dehors du collège, les élèves avaient également su se retrouver par petits groupes, partager des moments de détente, se créer des souvenirs et renforcer leurs liens. Les adieux n’en ont été que plus difficiles pour certains…

L’équipe de professeurs en charge de ce projet tient à remercier les familles françaises pour l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé à nos jeunes partenaires. Elle tient également à féliciter les élèves pour leur attitude exemplaire durant cette semaine, pour leur énergie, leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation, des compétences tellement précieuses pour leur parcours à venir !

Cette belle réussite est la meilleure récompense pour tous les acteurs de ce projet et une vraie reconnaissance du travail accompli.